Sans titre.png

Chanter, ça fait du bien!

«Comme on vient de passer plusieurs semaines en-dedans. Faites attention de ne pas tout garder en-dedans.» Quand j’ai entendu cette publicité du Gouvernement du Québec à la radio, ça m’a beaucoup touché. Je me suis dit que j’étais chanceux d’avoir le chant dans ma vie. Écouter de la musique vous fait du bien? Imaginez-vous chanter et libérer tout le stress qui vous habite. De nombreuses études prouvent que chanter procure de nombreux bénéfices sur la santé mentale et physique des gens.


En dix années d’enseignement, j’ai fait la rencontre de quelques centaines de chanteurs. Chacun avait son histoire et ses raisons de chanter. Pour certains, l’objectif était clair. Pour d’autres, c’était assez flou. Parfois, c’était le médecin de famille qui recommandait à son patient de suivre des cours de chant. D’autres fois, c’était le psychologue. Vous direz que dix ans, ce n’est peut-être pas encore une longue carrière. J’en conviens. Toutefois, c’est quand même plusieurs années à voir des humains cheminer avec leurs petits buts personnels. J’ai vu des gens réussir à contrôler leur bégaiement grâce aux cours de chant. D’autres ont été capable de mieux composer avec leur trouble de santé mentale et certains ont pu réintégrer le marché du travail à la suite d’un épuisement professionnel important, parce que les cours de chant leur donnaient suffisamment d’énergie et de confiance. Je ne sauve pas des vies, mais j’ai compris que mon métier pouvait aider à réaliser de grandes victoires.


Je n’en prendrai pas le mérite. Je le donnerai plutôt au «chant». On me dit souvent : «Tu as toujours l’air heureux Olivier. Tu es positif et ta joie est contagieuse.» Le crédit revient entre autres au chant. Oui, comme tout humain, ça m’arrive de ne pas être dans ces états de positivisme. Par contre, je me trouve choyé de passer mes journées à chanter avec des élèves ou encore, avec des musiciens en studio ou sur des plateaux. Si on prouve que chanter est bon pour la santé, c’est donc logique de dire que ça m’aide à être bien.

La chercheuse et professeure Daisy Fancourt, de l'University College London, dit qu'un certain nombre de changements se produisent dans le corps pendant qu'une personne chante : «On note par exemple une réduction des hormones de stress comme le cortisol. Nous voyons aussi des différences dans les niveaux d'endorphines qui sont liées à notre humeur.» Pour l’expérimenter à tous les jours, j’abonde dans le même sens que cette professionnelle. Chanter fait du bien à l'esprit.


Le Québec et la planète au complet vivent actuellement une très grande période de stress. Pourquoi ne pas commencer à chanter si vous ne le faites pas déjà? Les temps sont et seront plus durs financièrement pour plusieurs. Est-ce que de se payer des cours de chant en vaudra la peine à l’automne, si tout revient comme avant? Je me suis beaucoup posé la question ces derniers jours. Je dois préparer une réouverture de mon école de musique et je me demande si les cours de chant seront un service encore important. En écrivant ces lignes, je me réconforte un peu. Je me rappelle à quel point c’est bon pour la tête et le corps de chanter. J’encourage fortement tous les chanteurs amateurs à s’inscrire pour vivre cette expérience. Non seulement, vous aurez beaucoup de plaisir à chanter, mais vous vous découvrirez autrement. Vous sortirez de vos cours de chant avec le sourire pris au visage. Vous aurez envie de chanter jusqu’aux petites heures du matin. Vous vous dépasserez et surtout, vous sortirez de votre fameuse zone de confort. Vous vous sentirez bien!


Il n’y a pas d’âge pour se lancer. On pourrait penser que les cours de chant sont réservés aux enfants, mais c’est tout le contraire. Tout le monde peut chanter et le chant procure du bien à tout le monde. Certains chercheurs affirment aussi que de chanter peut notamment aider à faire face à la démence et aux maladies pulmonaires.


Il faut savoir choisir son coach vocal. Allez lire mon article sur ce sujet. Vous développerez un lien de confiance non-négligeable avec cette personne. Sautez dans le vide et osez.


Faites attention de ne pas tout garder en-dedans. Exprimez-vous!


Chantez!

49 vues