Sans titre.png

Chanter est une discipline.

La majorité des chanteurs rêve d’avoir un plein contrôle sur leur voix. Pour y arriver, il faut certainement de la technique vocale, mais il faut surtout de la discipline. Celle-ci ne se résume pas à de l’échauffement vocal. Je rencontre souvent des chanteurs professionnels qui n’ont aucune discipline et qui me disent que c’est difficile pour eux d’être toujours à 100% de leur capacité. Je vous offre aujourd’hui quelques conseils complémentaires aux vocalises.

1. Protégez votre voix

Êtes-vous du genre à parler toujours fort ou à crier? Êtes-vous souvent dans des endroits où le bruit est puissant et que vous épuisez votre voix lorsque vous tentez d’entretenir une conversation? Il est important de prendre conscience de ce que vous faites ou des nuisances environnementales. Tentez de protéger votre voix dans ces circonstances. Parlez moins fort. Évitez de crier ou même, éliminez les sorties qui vous procurent trop d’effets négatifs sur votre voix. (Ex: Si cela vous prend une semaine à vous remettre d’une sortie dans un parc d’attractions, réfléchissez aux options qui s’offrent à vous.)


2. Protégez votre corps

Prévoyez toujours ce qu’il fera comme température à l’endroit où vous irez. Ne vous sentez jamais au-dessus de ça. Vous devez protéger votre corps. Portez un foulard s’il le faut ou habillez-vous en conséquence. L'hiver, ne sous-estimez pas le froid et les dommages que cela peut causer à votre voix.


3. Ayez une bonne alimentation

Premièrement, buvez de l’eau. Il ne faut pas être un chanteur pour boire de bonnes quantités d’eau, mais cela vous aidera énormément. Votre corps sera toujours bien hydraté et il sera plus facile pour vous d’avoir de l’endurance. Évitez de boire trop d’alcool ou de consommer des aliments qui vous créeront beaucoup d’acidité dans le corps. Vos cordes vocales ne vous aimeront pas. N’éliminez pas nécessairement ces derniers éléments de votre alimentation. Modérez tout simplement.


4. Dormez

C’est connu. Le corps a besoin de repos. Certaines personnes ont besoin de beaucoup de sommeil, alors que d’autres en ont moins besoin. Respectez votre corps. Donnez-lui la chance d’être reposé lors de votre réveil. Chanter n’engage pas seulement votre larynx. Presque tout votre corps est sollicité lorsque vous chantez.


5. Ayez un environnement propice pour le sommeil

Il serait bien que la pièce où vous dormez soit propre et avec un taux d’humidité agréable pour votre instrument vocal. Évitez d’amener les chiens ou les chats dans cette pièce et ne laissez pas accumuler la poussière. Changez l’air de cette pièce régulièrement. Vous passez de longues heures à respirer l’air de votre chambre. Vous devez éviter de vous réveiller avec une voix affectée par de mauvaises conditions.


6. Ayez l’esprit tranquille

Votre voix peut être fragilisée par votre esprit troublé. Tentez d’éliminer tout stress ou toute anxiété. Je vous assure que votre voix en trouvera des bénéfices. J’ai déjà vu des chanteurs qui ont eu des extinctions de voix causées par quelque chose qu’ils n’osaient pas dire à quelqu’un. Je suis le premier à qui ça peut arriver. Dès que mon esprit un peu troublé par une idée qui me dérange ou qui me procure du stress, ma voix devient moins solide. Libérez-vous de vos tracas.


7. Soyez à l’écoute de votre voix

Lorsque vous sentez que votre voix est fatiguée, écoutez-la. Prenez une pause. Offrez-lui du repos. Si vous n’avez pas le choix de continuer votre activité vocale, prenez du temps à faire de bons exercices pour que votre voix se sente bien.


Je garde toujours en tête qu’être un chanteur, c’est un métier qui demande de la discipline. J’ai souvent de très longues journées de travail où ma voix est sollicitée sans cesse (studio, coaching, animation radio, etc.) Je me dois d’être discipliné et de faire attention à chacun de mes gestes. Cela n’empêche pas d’avoir des écarts à l’occasion. Ça peut même faire du bien parfois. Disciplinez-vous un peu et je suis certain que vous verrez de grandes différences déjà.

25 vues