Sans titre.png

Comment choisir son coach vocal

Hey! À ceux qui arrivent sur mon blog pour la première fois, je vous souhaite la bienvenue!

Pour les autres, merci d’être de retour!


Pensez-vous qu’un coach vocal, ça se magasine? La réponse est oui.

Chaque coach vocal est différent et c’est tout à fait normal. Derrière chacun d’entre eux, il y a un humain avec des valeurs, des visions et des convictions. Aussi, chaque coach a appris à différents endroits, avec des profs qui n’ont pas été les mêmes. Ils ont tous un parcours professionnel qui les a poussés à vouloir mieux comprendre le fonctionnement de la voix et à vouloir l’enseigner. Vous remarquerez que certains profs sont réellement passionnés et que d’autres ne font ça que pour gagner de l’argent dans le domaine de la musique. Évidemment, ce phénomène peut arriver dans n’importe quel lieu d’apprentissage. En payant vos cours, vous avez le luxe de choisir le coach vocal passionné qui a beaucoup à vous apprendre. C’est pour ça que vous devez le magasiner.


Je vous propose quelques questions à poser lors de votre magasinage :


1- Pourquoi avez-vous choisi d’être coach vocal?

Conseils : Remarquez les subtilités. Évidemment, ce serait étrange de répondre : «Parce que je ne réussis pas à gagner ma vie en tant que chanteur». Bien souvent, c’est une réalité, mais ce n’est pas une raison pour laquelle un coach vocal ne serait pas bon. Écoutez ce qui l’a poussé à enseigner et les raisons pour lesquelles il aime ce travail.


2- Quel est votre parcours professionnel et scolaire?

Conseils : Le niveau de scolarité n’a pas besoin d’être nécessairement très élevé si votre coach a fait plusieurs autres formations en chant. Il existe plusieurs méthodes pour découvrir le modèle de la voix. Toutefois, cela peut quand même vous indiquer sa maitrise de la théorie musicale et cela prouve qu’il a appris aux côtés de gens formés. Pour son parcours professionnel, choisissez un coach vocal qui cumule les expériences qui pourraient vous servir. Si vous voulez faire de la comédie musicale, peut-être qu’il serait bien de choisir un coach qui en a déjà fait ou qui a une bonne expérience avec ce genre musical. Vous aimeriez faire du classique? Choisissez un prof qui en écoute beaucoup et qui maitrise ça.


3- Quels sont vos objectifs avec vos élèves?

Conseil : La bonne réponse sera clairement celle que vous voudrez entendre. Comme vous payez vos cours et que vous êtes le «client», c’est à vous de fixer vos objectifs. La meilleure réponse de la part du coach serait donc : «Mes objectifs seront les tiens». Toutefois, je crois qu’il est important qu’un coach vocal se fixe lui-même ses propres objectifs (amener son élève à travailler sa voix de façon saine, etc.)


4- Quelle est la structure de vos cours (proportion entre les vocalises, les exercices vocaux, la pratique de chansons, etc.) ?

Conseil : Tous les cours de chant ont souvent la même structure. Par contre, en posant cette question, vous aurez la vision du coach quant au réchauffement vocal et à l’importance accordée à faire de la technique vocale. Ceci étant dit, la structure que vous choisirez sera celle qui vous semblera la plus logique et intéressante pour vous!


Au-delà de ces questions, vous devez préalablement définir quels sont vos propres objectifs en lien avec la prise de cours de chant. Souhaitez-vous travailler quelque chose en particulier? Voulez-vous suivre des cours que par loisir? Est-ce que vous envisagez une carrière musicale? Vous devrez mentionner ces objectifs à chaque coach vocal que vous tenterez d'approcher, car ils pourront vous dire s’ils peuvent vous aider ou non.


En terminant, n’oubliez pas qu’un cours de chant n’est pas du karaoké. Si votre coach vocal vous dit toujours que vous êtes bon (comme le font peut-être vos amis) et qu’il ne vous donne pas des conseils qui vous font évoluer, c’est peut-être qu’il n’est pas (ou plus) le bon coach pour vous. Mon seul bémol avec la dernière phrase, c’est qu’il ne faut pas négliger le respect et le lien de confiance que vous développez avec votre coach. Dans certains moments de vos vies, cela peut parfois valoir beaucoup plus que les conseils vocaux . Bien souvent, votre coach vocal est aussi votre psychologue. On aura l'occasion d'en rejaser!


En espérant que ces petits conseils vous seront utiles dans votre sélection!

On se retrouve prochainement!

Olivier

51 vues