Sans titre.png

Comment devenir un meilleur chanteur

Inévitablement, on me demande souvent des conseils rapides pour devenir un bon chanteur. Souvent, on m'aborde dans des endroits où je ne peux pas vraiment prendre le temps d’expliquer quelques concepts de base. Alors, au fil du temps, je me suis créé une petite banque de conseils rapides et je vous les partage aujourd’hui.

1- Il faut être juste lorsque l’on chante.

Que veut dire «être juste»? La justesse fait référence aux bonnes notes d’une mélodie. Lorsque l’on chante, on doit être capable de chanter les bonnes notes, sinon, c’est faux.

Trucs pour travailler la justesse :

Écoutez une chanson une fois et tentez de reproduire chaque note de la mélodie. Prenez votre temps. Il vaut mieux prendre plus de temps et s’assurer d’être sur la note que d’y aller rapidement et en manquer quelques-unes. Il existe aussi des applications qui permettent de vous montrer la note que vous chantez. Toutefois, si vous n’avez pas de connaissances musicales, cela ne vous sera pas très utile. Trouvez des karaokés qui analysent les notes que vous chantez en fonction de la mélodie principale.


2- Faites confiance en votre voix!

À la base, chaque voix est belle. Vous ne devriez pas imiter la voix de quelqu’un. Vous devriez plutôt miser sur la votre. Quels sont vos «attracteurs»? Quelles sont vos forces vocales? Partez de ça et construisez sur ces fondations. Chantez naturellement. Vous éviterez les troubles vocaux. On peut toutefois travailler sa voix pour qu’elle est un bon nombre de couleurs et de facettes. Le coach vocal est là pour vous permettre de développer ces couleurs de voix, tout en vous offrant différentes techniques.

3- Soyez curieux!

Essayez de comprendre comment tout ça fonctionne. Vous avez appris les règles de français pour écrire sans faire de fautes? Apprenez le fonctionnement de votre instrument vocal pour y faire attention et pour bien l’utiliser. Vous ferez des découvertes surprenantes et fascinantes.


4- Ne mettez pas votre voix dans les oreilles de tout le monde.

Votre entourage vous dira toujours que vous êtes bon. Ce qui est bien là-dedans, c’est que ça peut vous apporter de la confiance. Par contre, il ne sont parfois pas objectifs. Si vous vous fiez seulement à leur opinion, vous êtes sûrement un très bon chanteur, mais quelles connaissances ont-ils en la matière? Entourez-vous de professionnels et de gens qui ont des connaissances musicales ou vocales.

5- Choisissez les bonnes chansons

Je vous suggère de porter un regard critique sur votre voix. Quelles sont les forces de votre voix? Dans quels styles votre voix est-elle mise à son avantage? Ne pensez pas que «les chansons à voix» mettent toujours votre voix en valeur. Ce n'est pas le cas. Il faut avoir des habiletés techniques pour parvenir à bien rendre ces chansons. Allez vers ce qui vous va bien!

6- Comprenez ce que vous chantez

Souvent, une chanson nous véhicule de l’émotion. Si vous comprenez bien ce que vous chantez, vous réussirez à nous toucher. Je dis toujours à mes élèves que l’interprétation compte pour beaucoup. L’interprétation peut corriger beaucoup de détails parfois. Ça peut aussi camoufler quelques imperfections. Prenez le temps de trouver ce que la chanson vous parle. Trouvez une façon de rendre justice au texte.

Si vous prenez le temps d’appliquer ces petits conseils, vous verrez déjà une différence. Évidemment, lorsque vous irez travailler avec un coach, votre voix se développera beaucoup plus rapidement. Soyez patients et soyez indulgents envers vous. Donnez-vous la chance de votre tromper et de développer votre talent vocal. Vous y arriverez!

68 vues