Sans titre.png

Cours privé ou de chorale?

Cela fait 5 ans que l’école de musique est ouverte et à chaque période d’inscriptions, des gens me téléphonent pour avoir mes conseils. Est-ce que je devrais m’inscrire (ou inscrire mon enfant) à des cours de chant privés ou de chorale? C’est effectivement une bonne question à se poser et encore plus lorsqu’on ne connait pas la différence. Aujourd’hui, je démystifierai les principales différences entre ces deux activités, même si dans les deux cas, cela reste du chant.


À quoi consiste un cours de chant privé :

Un cours de chant privé peut plaire pour plusieurs raisons. Premièrement, le nom le dit. C’est un cours privé. Cela veut donc dire que vous êtes seul avec votre coach vocal. Au début, j’en conviens, cela peut paraitre intimidant. Chanter, c’est très personnel. Être dans un local et être la seule personne qui chante, c’est déstabilisant. Notamment, si vous avez une faible estime quant à votre talent. Voici ce que je répète à chaque élève lorsqu’ils commencent avec moi: «Je te rappelle que tu me payes pour que je t’entendes te tromper, te planter et recommencer. J’entraine aussi des chanteurs professionnels et je trouve toujours quelque chose à dire. C’est donc impossible d’atteindre la perfection et je suis là pour te donner tous les outils afin que tu t’améliores en ayant du plaisir.» Avec le temps, la gêne tombe et la relation entre le coach vocal et son élève devient très puissante. Il n’y a pas de jugement.

Je dirais que les cours de chant privés sont pour les gens qui veulent bénéficier d’un temps seul à seul avec un professionnel de la voix pour travailler leur instrument. Il faut avoir un désir d’apprendre et de s’améliorer vocalement. Il faut aussi avoir le désir d’être facilement en mesure de chanter seul. C’est un cours pour se perfectionner. On ne chante pas vraiment en groupe. On travaille surtout la voix en tant que soliste. C’est une belle façon de trouver une confiance en sa voix, puisque vous aurez tous les outils pour en prendre soin à long terme et l’utiliser de la bonne manière. Vous serez en mesure d’adapter votre voix selon des contextes et des types de chansons.


À quoi consiste un cours de chant choral :

Pour avoir fait partie de plusieurs ensembles vocaux dans ma vie, je peux affirmer que l’expérience est très différente. Vouloir faire de la chorale, c’est aussi vouloir chanter en groupe. Souvent, les liens se tissent très rapidement dans une chorale. Tout le monde doit mettre sa voix au profit de l’ensemble. Il faut que le «blend» soit bon. C’est un travail d’équipe. Les spectateurs n’écouteront pas votre voix, mais plutôt le résultat final audible de votre groupe. Cela peut donc enlever beaucoup de pression chez certains. Le chant choral apporte confiance et sociabilité à la fois. Pour quelqu’un qui aime être entouré et qui veut chanter sans trop se poser de questions, c’est une très belle idée. Un bel avantage du chant choral, c’est que vous apprendrez à chanter en harmonies. Cela développe donc l’oreille d’une autre façon.


En conclusion, je tiens à mentionner qu’il n’y a pas une activité qui est meilleure qu’une autre. Dans les deux cas, il y a de nombreux bénéfices et le chant est au coeur de l’action. C’est le plus important. Cela dépend donc seulement de vos objectifs personnels. Rien ne vous empêche de tenter les deux expériences. Les cours de chant privés vous serviront, entres autres, à être plus en contrôle vocal lors de vos répétitions de groupe et à l’inverse, le chant choral vous servira notamment quant à votre justesse.


J’espère que cela vous aura éclairé un petit peu et que vous aurez envie de vivre l’une de ces deux expériences musicales. Bonne exploration de votre voix!

40 vues