Sans titre.png

L’importance d’avoir un coach vocal

Mis à jour : avr. 12

Allo,

J’espère que votre vie se porte bien malgré les circonstances.

J’avais envie de vous expliquer ma vision quant à l’importance d’avoir un coach vocal lorsqu’on est chanteur ou chanteuse, peu importe son niveau. Bien évidemment, chaque humain a ses propres idées préconçues. Certains ne veulent pas être encadrés et souhaitent plutôt suivre leur instinct. Je respecte entièrement cela. Par contre, ce n’est pas pour rien qu’il existe des spécialistes.

Je vous partage quelques raisons pour lesquelles je crois qu’avoir un coach vocal est très important.

1- Pour s’assurer d’une bonne hygiène vocale et pour ne pas développer de problèmes.

Établir les bases et comprendre le fonctionnement de son appareil vocal sont deux concepts essentiels pour perdurer dans le temps. C’est la seule façon dont on peut éviter de développer des problèmes vocaux qui entraîneront ensuite une rééducation vocale et fort possiblement, un temps d’arrêt ou de repos. Lorsqu’on est chanteur/euse, c’est loin d’être facile de devoir s’arrêter et donner un «break» à ses cordes vocales. Pourquoi? Parce qu’on chante tout le temps de façon spontanée et naturelle.

2- Pour avoir une oreille extérieure professionnelle

Le coach vocal est formé pour entendre les failles vocales, mais surtout pour aider ses élèves à corriger celles-ci. Par soi-même, il peut être difficile de corriger chaque petit problème vocal. Encore plus, le coach vocal a une oreille professionnelle. Il travaille dans le milieu et entend beaucoup de musique à longueur de journée. Il s’avère être de bons conseils pour les choix musicaux, les tonalités, mais surtout pour guider vers ce qui met en valeur son élève.

3- Pour être mis aux défis et se dépasser

Se fixer soi-même des défis et des objectifs, ça peut se faire facilement. Par contre, est-ce plus motivant quand un coach nous pousse à les atteindre et même les dépasser? À mon avis, c’est plus encourageant. Le coach vocal connait les étapes à franchir pour arriver aux résultats espérés. Il vous y amènera plus rapidement, même s’il y aura plus d’étapes.


J’espère que ces quelques phrases vous auront éclairés sur la pertinence d’avoir un coach vocal. Il faut savoir trouver le bon pour soi. Ça aussi c’est important. Bientôt, je vous écrirai quelques lignes à ce sujet.


Passez une belle journée,

Olivier

56 vues