Sans titre.png

Les Vocalistes, mon trio vocal

Aujourd'hui, je vous commence ça avec une petite pensée plus philosophique. Juste avant d’écrire ces quelques lignes, je me disais à quel point chaque prise de décision peut changer le parcours que nous aurons. C’est en plein ce qui s’est passé pour mon trio de choristes Les Vocalistes que j’avais envie de vous présenter dans ce billet.


En 2014, j’ai fait le choix de quitter le Cégep de Granby où je m’étais inscrit en Arts et Lettres en me disant que c’était plus «sécuritaire» de choisir un programme de ce genre que d’étudier en musique. Après une session, je me suis bien rendu compte que ce n’était pas ma place et que je passais à côté de quelque chose. J’ai donc pris la décision de changer pour le programme de musique du Cégep de Drummondville. Habituellement, les gens entrent en musique à l’automne. J’étais donc le seul chanteur qui arrivait dans le programme à ce moment-là. On a donc dû me mettre dans certains groupes d’ensemble où il y avait des plus anciens. C’est à ce moment-là que j’ai rencontré Malorie et Melyssa. Toutes les deux étaient au Cégep depuis 1 an et demi. Moi, j’étais le petit nouveau.


Pendant ces mois à côtoyer le même Cégep, on a participé à quelques projets en commun, mais ce n’est pas à ce moment-là qu’on a décidé de former un trio. Bien souvent, c’est l’endroit idéal pour partir de nouveaux groupes et essayer de décrocher des contrats, mais à cette époque, l’idée ne nous est pas venue. À l’automne 2015, j’ai accepté un contrat de réalisation d’album pour le jeune Jean-Gilles Gadoury qui était en rémission d’un premier cancer. De nombreux artistes avaient accepté de participer, comme Rick Hughes, Julie Massicotte, Pascal Morissette, Étienne Cousineau, Alain Dumas et beaucoup d’autres. Pour les choeurs de cet album, j’ai tout de suite pensé à mes bonnes amies/chanteuses du Cégep.

Les filles ont accepté mon offre. On a pris 24 heures consécutives et on a enregistré les choeurs des 24 chansons. On était fous comme ça. À la suite de cet album, nous avons reçu la demande d’être choristes sur la mini-tournée qui s’annonçait. Nous avons accepté et nous avons discuté qu’il serait intéressant de partir un trio de choristes (ce qui est moins populaire) qui s’appellerait Les Vocalistes. Par la suite, les contrats pour des spectacles, des projets de studio et télé se sont enchaînés. Nous avons aussi décidé de lancer des Sessions LIVE où nous avons approché des artistes pour qui nous avons créé un arrangement vocal afin de les accompagner avec une chanson, dans un studio, en version LIVE.


Je vous présente deux de nos prestations :

Il y a quelque chose de magique lorsque nos voix se mêlent. Même que parfois, on s’impressionne. Nous sommes maintenant habitués de travailler ensemble que nous parvenons rapidement, sans discussion, à harmoniser les chansons de façon improvisée et spontanée. Malheureusement, nous habitons maintenant dans trois régions différentes. Cela est donc plus difficile actuellement de poursuivre nos activités, mais je suis certain que nous parviendrons à se réunir éventuellement (quand le confinement sera terminé).


J’espère que vous apprécierez cette petite découverte si vous ne connaissiez pas notre trio.

À la prochaine,

Olivier


POUR VOIR D'AUTRES PERFORMANCES, CONSULTEZ NOTRE PAGE FACEBOOK :

https://www.facebook.com/lesvocalistes/