Sans titre.png

Mon travail de coach vocal avec Sydney

Allo à vous,


On me pose souvent des questions sur mon travail de coach vocal auprès de Sydney. C'est tout-à-fait normal, puisque Sydney est dans l'oeil du public depuis quelques années et que lors de ses premiers passages à la télévision, je répondais beaucoup aux journalistes pour les entrevues. À mon sens, c'était une des rares fois où l'on voyait autant un coach vocal en avant-plan. Habituellement, les médias font les entrevues directement avec les chanteurs ou les chanteuses, mais comme Sydney était jeune et que les médias savaient que je travaillais de près avec elle, on m'approchait directement bien souvent.


Pour débuter, je vous partage ma belle histoire de coach vocal pour Sydney Lallier. C'est une jeune femme âgée de 13 ans maintenant, qui a commencé à faire des cours de chant à 9 ans, avec moi, et qui sortira au cours de l’année son premier album en carrière. Je répondrai aussi aux questions dont vous me posez souvent.

Quand Sydney est entrée dans mon local de cours pour la première fois, j’ai tout de suite remarqué sa fougue incroyable. Autant elle était timide, autant elle avait un aplomb surprenant. Dès son deuxième cours, elle m’a fait part qu’elle voulait se distinguer dans le rap. C’était son truc. À ma première écoute, j’ai compris que c’était effectivement pour elle. Les opportunités de concours de chant sont rapidement apparues pour Sydney, mais en consultation avec sa famille, nous avons préféré attendre un an pour qu’elle travaille sa voix et pour qu’elle prenne de l’expérience scénique.


L’année suivante, tout a déboulé pour elle. Sydney a remporté La Voix Junior (The Voice Kids) au Québec, alors que le public a voté pour elle. Les contrats de spectacles et de participations à des émissions télévisées se sont enchaînés et elle a commencé à travailler sur un album avec une compagnie de disque importante. Après que sa reprise de «Fake Love» du groupe coréens BTS ait été vue plus de 1,2 millions de fois, elle lançait, il y a quelques semaines, «Is That OK», sa toute première chanson originale (qui au moment d'écrire ces lignes vient de dépasser la barre des 130 000 vues sur YouTube). C'est un méchant bon départ, à son jeune âge.


Sydney est une travaillante et cela a fait toute la différence lors de ces dernières années. Elle voulait être reconnue pour son rap, mais aussi en temps que chanteuse. C’était sa commande principale pour ses cours. Avec fierté, je peux affirmer que Sydney est autant une rappeuse qu’une chanteuse. Elle a su mettre les efforts aux bons moments.


On me demande souvent si je travaille toujours auprès de Sydney. La réponse est «OUI!» et j'en suis très heureux. C'est agréable de pouvoir poursuivre un travail vocal avec une jeune artiste, comme elle, pendant des années. Je l'ai vu grandir, devenir plus mature, découvrir son instrument vocal, trouver sa place, être confrontée à ses failles (comme tout humain), mais surtout, croire en ses rêves et son talent.


Vous comprendrez que maintenant, le travail avec Sydney est un peu différent. Les chansons que l'on travaille sont plus définies. Souvent, avec ses sessions de studio, nous avons les maquettes et nous les travaillons pour qu'elle arrive prête pour ses enregistrements. Maintenant que son album est presque terminé, nous entamons le travail par rapport aux performances en direct. En studio, on peut reprendre autant de fois que l'on souhaite, mais sur scène ou sur un plateau de télévision, c'est du «one take». Alors, Sydney doit être prête.


Sa voix est encore en développement. C'est normal à son âge. On continue donc aussi d'en prendre soin et de travailler son endurance vocale. Sydney a un parcours très inspirant et je me trouve privilégié d'en faire toujours partie. Avec le temps, un lien de confiance très précieux s'est installé entre elle et moi. L'écoute est aussi primordiale dans un travail d'équipe. Autant Sydney écoute les conseils que je lui donne, autant je suis à l'écoute de ses besoins, de ses inquiétudes vocales et de ses objectifs.


En conclusion, je souhaite à Sydney tout le succès et le bonheur dont elle mérite. J'espère que cette lecture vous a plu. Je vous invite fortement à aller écouter ce qu’elle fait et à s'abonner à ses comptes. Tellement de belles choses sont à venir pour elle.


À très bientôt!

Liens de Sydney :

Instagram : http://instagram.com/sydneymusicoffic...

TikTok : http://tiktok.com/@sydneymusicofficiel/

Facebook : http://facebook.com/sydneymusicofficiel/

97 vues